Mardi 24 novembre, face à « lente décrue » de l’épidémie de Covid-19, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé un plan d’allégement du confinement, ainsi que des nouvelles mesures de soutien économique.
Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.
La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue.
Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.
Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés restent pour le moment en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. A partir du 3 Février, les universités pourraient rouvrir si les chiffres de l’épidémie continuent de baisser.
Commerces de proximité :
Dès ce samedi 28 Novembre matin, les commerces vont pouvoir rouvrir dans le cadre d’un protocole sanitaire strict et jusqu’à 21 heures au plus tard. Cela concerne également les bibliothèques, les disquaires et les archives.
En revanche, et puisqu’il s’agit malgré tout d’un confinement, le système des attestations obligatoires de sortie restera en vigueur.
Tous les établissements qui resteront fermés administrativement (on pense notamment aux restaurants, bars, discothèques, salles de sport…) se verront verser 20% du chiffre d’affaires de l’année 2019, si cette option est préférable pour eux aux 10 000 euros du fonds de solidarité déjà annoncés, a promis le président.
Les déplacements pour motifs de promenade ou activité physique en extérieur seront désormais permis dans un rayon de 20 km autour du lieu de confinement, et pour trois heures.
Par ailleurs, les activités extra-scolaires seront de nouveau autorisées, tout comme les offices religieux, qui seront néanmoins limités à 30 personnes.
Evénements familiaux :
A partir du 15 Décembre et si les si le nombre de nouvelles contaminations journalières reste inférieur à 5 000, et si le nombre de personnes en réanimation pour Covid-19 est compris entre 2 500 et 3 000, « le confinement pourra être levé, et nous pourrons de nouveau nous déplacer sans attestation, y compris entre régions, et passer Noël en famille », a promis Emmanuel Macron.
Un couvre-feu sera en vigueur sur l’ensemble du territoire entre 21 heures et 7 heures du matin, sauf les soirs des 24 décembre et 31
décembre.