Députée

7e circonscription du Nord

Covid19 : Lancement de la vaccination

1/ Démarrage de la vaccination à Wasquehal.

Au mois de Décembre, un centre de dépistage s’est installé à la salle Pierre-Herman de Wasquehal, prêtée par la ville. Cette opération fut possible grâce à la CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) de Croix, Wasquehal et Villeneuve d’Ascq, présidée par le docteur Charles Charani. C’est la dynamique de groupe qui a permis cette opération. En effet 25 personnes comprenant des médecins, des infirmiers et le personnel municipal, se sont mobilisées pour assurer ce service sanitaire.

Le 18 Janvier, le centre de dépistage s’est transformé en centre de vaccination contre la Covid19 et les personnes de plus de 75 ans ont pu commencer à recevoir leur première injection grâce à la mobilisation de la CPTS.

Je me suis rendue sur place, dès le premier jour, en compagnie de Stéphanie Ducret, Maire de Wasquehal, afin de remercier les professionnels de santé présents, ainsi que toute l’équipe de la mairie pour le travail fourni et l’énergie déployée dans l’organisation de cette opération.

2 / Démarrage de la vaccination dans les Ehpad

La vaccination des plus vulnérables était la priorité du gouvernement et devait démarrer dès début Janvier. Les structures s’étaient préparées à vacciner leurs résidents mais les premières dotations de vaccins ne sont arrivées que le 27 Janvier et le 2 Février dans notre métropole. Ce retard a créé beaucoup d’attente du côté des résidents, du personnel soignant des Ehpad et mais également du côté des élus de terrain fortement impliqués dans la lutte contre cette pandémie.

J’ai eu le plaisir d’être accueillie dans deux Ehpad de ma circonscription afin d’échanger avec les résidents et le personnel de ces structures sur le démarrage tant attendu de cette vaccination. J’ai tout d’abord visité l’Ehpad Les Orchidées à Croix. Je me suis ensuite rendue à l’Ehpad Des Cygnes à Leers en compagnie de Jean-Philippes Andriès, Maire de Leers et Guy Deschamps, son premier adjoint.

Recueil du consentement, visite médicale auprès du médecin traitant, vérification de l’absence de contre-indication… L’organisation demandée était très importante mais fut très bien gérée.

Ces visites furent des moments d’échanges enrichissants avec le personnel soignant et les directrices des structures, Madame Pezin et Madame Charlot.

Nous avons pu évoquer leurs actions depuis le début de cette pandémie, leur engagement quotidien auprès de leurs résidents mais aussi les perspectives des mois à venir.

Je remercie l’ensemble des équipes pour leur implication dans cette campagne de vaccination et pour le soutien qu’elles apportent chaque jour à leurs résidents.

3 / Lettre à Olivier Véran, Ministre des solidarités et de la santé

Lors du lancement de la vaccination, le département du Nord était moins doté en doses de vaccin, c’est pourquoi j’ai écrit, le 3 Février, un courrier cosigné avec plusieurs députés du Nord à l’attention de Monsieur le Ministre des solidarités et de la santé concernant la répartition territoriale des doses de vaccins afin de remédier à cette inégalité.

Retrouvez le courrier ci-dessous.

4 / Opération “Coup de poing”

Samedi 6 et Dimanche 7 Mars l’opération « coup de poing » organisée par le Gouvernement a permis de vacciner près de 550.000 personnes en France sur le week-end.

A cette occasion, je suis allée au centre de vaccination de Wasquehal. Grâce à la mobilisation de la mairie et des professionnels de santé de la CPTS de Croix, Wasquehal et Villeneuve d’Ascq, 210 personnes ont pu être vaccinées en une journée !

J’ai ensuite visité le centre Lagache à Roubaix en compagnie du Docteur Dancoine, adjoint au Maire de Roubaix où 200 personnes ont également pu se faire vacciner sur le week-end grâce aux médecins de ville et aux infirmières.

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager
Partager sur linkedin
Partager