Députée

7e circonscription du Nord

Le secteur de l'aide à domicile:

 

J’ai œuvré pour le report de la mise en œuvre de la certification obligatoire des entreprises de prestation de santé à domicile.

L’obligation de certification des entreprises de prestation de santé à domicile devait prendre effet « au plus tard le 1er juillet 2023 ». Pour être effectif, ce dispositif s’appuie sur un référentiel des pratiques professionnelles, élaboré et rendu public par la Haute Autorité de Santé. Or, cette dernière nous a indiqué qu’elle ne serait pas en mesure de produire ce document dans les temps. J’ai donc estimé qu’il était nécessaire de privilégier la qualité de l’évaluation à la précipitation, et j’ai obtenu de reporter l’obligation de certification des entreprises au 1er juillet 2024.

Ce délai supplémentaire permettra aux prestataires de garantir une mise en œuvre de cette certification dans les meilleures conditions, en particulier pour les plus petits d’entre eux. Je crois fermement que la qualité et les bonnes pratiques de prise en charge des patients à domicile doit répondre à des objectifs réalisables pour l’ensemble du secteur. 

Au-delà de cette avancée, vous pouvez compter sur mon engagement sur l’ensemble des sujets qui concernent le secteur de l’aide à domicile. Je sais combien votre rôle est important dans la réussite du « virage domiciliaire » de nos aînés, rendu nécessaire par l’augmentation de l’espérance de vie.   

 

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager
Partager sur linkedin
Partager