Députée

7e circonscription du Nord

Mission d’information sur l’emploi des séniors

Je suis honorée de présider la Mission d’information sur l’emploi des seniors, avec mes collègues députés, Messieurs Didier Martin et Stéphane Viry, co-rapporteurs.

Je suis engagée dans la lutte contre les freins à l’insertion professionnelle depuis de nombreuses années. J’ai organisé le 1er forum emploi-senior Métropolitain, pour permettre aux seniors de se rapprocher du monde de travail.

J’ai accepté cette mission d’information parce que « nul n’est inemployable ». Toute personne a droit au travail.

Les auditions et contributions :

Sur la forme, nous organisons une série d’auditions afin de poser un diagnostic sur l’état actuel de l’emploi des seniors en France. L’objectif est de prendre connaissance des différents freins à l’employabilité des seniors. Cette séquence a vocation à dresser un état des lieux des principaux enjeux de ce sujet.

Dans un second temps, nous aborderons les sujets d’un point de vue plus opérationnel, afin d’interroger les acteurs directement concernés et d’entendre les solutions de terrain qu’ils ont à proposer. Sans oublier de rencontrer les partenaires sociaux qui sont des acteurs incontournables sur le sujet de l’emploi des seniors.

En parallèle, je sollicite les acteurs économiques, les associations d’insertion et les citoyens de ma circonscription.

Vos propositions: 

Si ce sujet vous fait réagir, que vous souhaitez partager vos idées et vos expériences, je vous invite à m’envoyer vos contributions par mail ou à solliciter un rendez-vous à l’adresse mail suivante : contact@valerie-six.fr

A propos du rapport d’information :

Senior, qui est concerné ?

La tranche d’âge la plus couramment retenue par les organismes d’études en France et les organisations internationales est celle de 55-64 ans. Néanmoins, nombre d’enquêtes mettent en évidence les difficultés rencontrées dès 45 ans sur le marché du travail. Les 60 ans et plus, directement concernés par les dispositifs de départ à la retraite, font aussi l’objet de problématiques spécifiques.

Quelques chiffres :

Le taux d’emploi des 60 à 64 ans demeure l’un des plus faibles de l’UE et de l’ensemble des pays avancés.

Il s’élevait à 31,0 % en 2018 contre 51,4 % des pays de l’OCDE dans leur ensemble. Les pays scandinaves enregistrent des taux presque deux fois supérieurs à celui de la France.

Les enjeux :

Maintenir les séniors dans l’emploi (formation, accompagnement, transition, …) / accompagner les séniors dans le retour à l’emploi (incitations, accompagnement, contrats adaptés, …).

Au travail !

Les auditions s’articulent en 4 étapes : 

Février- Mars 2021 : Phase 1 – Constat général

La première séquence permet de poser un diagnostic sur l’état actuel de l’emploi des séniors en France, relativement à nos voisins européens. Cette séquence vient éclairer la mission sur les différents freins à l’employabilité des seniors : manque de formation, règles du régime de retraite et de l’assurance chômage, discrimination, état de santé. Cette séquence a donc vocation à dresser un état des lieux des principaux enjeux de ce sujet.

Mars- Avril 2021 : Phase 2 – Les acteurs de l’entreprise

Auditions des acteurs directement concernés, afin qu’ils nous livrent des solutions de terrain. Nous nous entretenons avec les acteurs locaux et observons les bonnes pratiques mises en place pour favoriser le maintien des seniors dans l’emploi et/ou leur retour à l’emploi. Cette séquence permet, au-delà des aspects plus généraux, d’aborder plus en profondeur les thèmes de la formation, de la santé au travail ou encore les principales difficultés rencontrées par les séniors demandeurs d’emploi.  

Avril-Mai 2021 : Phase 3 – Les partenaires sociaux

La troisième séquence vise à recueillir la parole des partenaires sociaux, acteurs incontournables sur le sujet de l’emploi des seniors.

Mai- Juin 2021 : Phase 4 – Le Gouvernement et l’administration centrale

Cette dernière séquence vise à engager une discussion avec le Gouvernement sur les grandes pistes de travail envisagées sur le sujet de l’emploi des seniors, notamment les axes qui sont déjà en cours de travail et ceux qui restent à affiner.

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager
Partager sur linkedin
Partager