Députée

7e circonscription du Nord

Mobilisons tous les acteurs de l'emploi pour accompagner nos jeunes:

Audition de J. BASSERES, Directeur Général de Pôle emploi

Le Mardi 27 octobre, les députés de la commission des affaires sociales ont auditionné Monsieur Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi. Ce fut une occasion de revenir sur les enjeux de la politique de l’emploi, qui est une priorité dans le contexte actuel.

J’ai alors interrogé le Directeur général sur le rôle important de Pôle emploi et des missions locales, et de la nécessité d’une étroite collaboration.

En effet, environ 750 000 jeunes sont entrés sur le marché du travail en septembre dernier et de nombreux jeunes sont sortis du système scolaire.

Au mois de juillet, la ministre du travail, Elisabeth Borne, a annoncé un Plan jeunes, aussi appelé « un jeune, une solution » afin de lutter contre le chômage des 16-25 ans. Pôle emploi a alors reçu des aides de l’Etat pour mener des actions permettant à ces jeunes de retrouver le chemin de l’emploi, ce que nous saluons. Mais il est nécessaire de travailler en étroite collaboration avec les autres structures du service public de l’emploi, pour une efficacité renforcée.

Sur ma circonscription dans le Nord, une expérimentation a fait ses preuves : + 20% d’embauches ! Un Protocole d’accord entre les missions locales (Gip Agire Val de Marque) et Pôle emploi Haut-de-France permet, à titre expérimental, un rapprochement opérationnel pour l’insertion professionnelle des jeunes demandeurs d’emploi. Cette coopération, dans le respect des compétences de chacune des structures, est une source de plus-value pour l’accompagnement et l’accès à l’emploi des jeunes.

Je lui ai alors demandé s’il était prêt à généraliser cette expérimentation sur le territoire Français ? Ce à quoi il a répondu qu’il était favorable. Il a reconnu l’importance de fixer des objectifs territoriaux communs.

Retrouver ci-dessous mon intervention :

Partager
Partager
Partager