Députée

7e circonscription du Nord

Le nombre de places en crèche :

Selon l’Observatoire national de la petite enfance, nous manquons de places en crèche.

La convention d’objectifs et de gestion (COG) fixait comme objectif la création de 30 000 places supplémentaires d’ici 2022. Or, durant le quinquennat, moins de 15 000 places ont effectivement été ouvertes.

Face à ce constat, il faut rappeler combien l’accès aux crèches est un enjeu essentiel, tant pour les familles que pour les entreprises, permettant la conciliation entre vie-privée et vie professionnelle. De plus, certains territoires font face à une réelle désertification des services de la petite enfance, qui souffrent d’un manque de moyens pour mener à bien leurs missions.   

Dans cette perspective, à l’occasion du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022, j’ai interpellé le Gouvernement en lui demandant précisément d’évaluer le nombre de places en crèches supplémentaires nécessaires, ainsi que son coût pour les finances publiques. Un tel dispositif permettrait d’évaluer le besoin réel en matière d’accueil des jeunes enfants.

Mon amendement a été rejeté.  Le Gouvernement a précisé que le ralentissement des projets d’investissement dans les crèches était dû à la situation sanitaire.  Cette réponse ne peut me satisfaire, vous pouvez compter sur mon engagement à suivre ce dossier de près. 

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager
Partager sur linkedin
Partager