Je suis porte-parole du Groupe UDI et Indépendants sur la proposition de loi relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée »

De quoi s’agit-il ?

L’expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée » a été mise en place par la loi du 29 février 2016 dans 10 territoires, parmi lesquels se trouvent les communes de Loos et Tourcoing depuis 2017.

J’ai eu l’occasion de me rendre à la Fabrique de l’emploi, à Loos, une entreprise qui participe à ce dispositif.

Il s’agit de créer un dispositif destiné aux chômeurs de longue durée afin d’accompagner leur réinsertion sur le marché du travail par l’emploi. Ces emplois partent du potentiel de chaque personne, développent leurs compétences et s’ancrent dans les territoires.

Retrouvez mon intervention en vidéo :

Cette proposition de loi a été votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale, puis au Sénat. Les députés et les sénateurs sont parvenus à un accord en commission mixte paritaire :

Ainsi elle prolonge pour une durée de 5 ans l’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée » lancée en 2017 dans 10 territoires

(de 5000 à 10 000 habitants).

Elle augmente de 50 nouveaux territoires (soit un total maximum de 60 territoires) l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée ».

Et enfin, elle prévoit d’autres mesures visant à faciliter l’insertion par l’activité économique : comme un “contrat passerelle” pour permettre l’embauche en entreprise ou un “CDI inclusion” pour les seniors.

Rendez-vous dans 5 ans pour faire le bilan de cette belle expérimentation !

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager
Partager sur linkedin
Partager