Rencontre des professionnels de santé du territoire

Jeudi 16 juillet et dans le cadre des auditions des différents acteurs du secteur de la santé, j’ai eu le plaisir de rencontrer Laurent Delaby, Directeur général du GHICL (Groupement des Hôpitaux de l’Institut catholique de Lille). Le GHICL regroupe les notamment les hôpitaux Saint Vincent de Paul à Lille, Saint Philibert à Lomme et la clinique Sainte Marie à Cambrai, établissements de santé privés à but non lucratif. Il est le seul groupe hospitalo-universitaire privé en France.

Nous avons ainsi pu longuement discuter sur les leçons à tirer de la crise sanitaire traversées, sur la place de l’hôpital et notamment de l’hôpital privé dans l’actuel organisation du système de santé, sur la pertinence des modes de financement, sur l’impératif d’alléger le carcan règlementaire ou encore sur les nécessités de territorialiser les décisions.

Ces échanges sont pour moi une source très enrichissante d’informations en amont des discussions à venir lors du prochain PLFSS (Projet de loi de financement de la sécurité sociale) et pour les réformes attendues en conclusion du Ségur de la santé.

Ils ont également conforté ma position quant à la nécessaire convergence entre établissements publics et privés, l’ouverture des missions de service public aux hôpitaux privés en contrepartie d’un accès généralisé ainsi qu’au plan d’accélération de la conversion de certains hôpitaux publics en établissements privés à but non lucratif. Ces propositions font par ailleurs partie de la contribution de l’UDI pour le Ségur de la Santé.

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager
Partager sur linkedin
Partager