Députée

7e circonscription du Nord

Soutenons nos commerces de proximité !

Lettre adressée à Jean CASTEX, Premier ministre

La décision de fermeture des commerces de proximité – dits non essentiels – crée une concurrence déloyale entre les grandes enseignes autorisées à rester ouvertes et les commerçants indépendants.

De plus, cela augmente le risque sanitaire puisqu’elle encourage les Français à se rendre dans des lieux où la fréquentation est beaucoup plus élevée.

Il n’est pas démontré que les petits commerces sont des lieux particuliers de contamination. Ils ne le sont pas davantage que les centres commerciaux ou les transports en commun qui sont restés ouverts. Je considère alors que cette mesure est disproportionnée par rapport à l’objectif sanitaire.

La limitation des déplacements autorisés à un kilomètre autour du domicile écarte le risque d’affluence dans ces commerces qui sont des commerces de proximité.

C’est pourquoi j’ai cosigné le 20 novembre dernier, avec mes collègues du groupe UDI et indépendants, un courrier adressé au Premier ministre, Jean Castex, demandant la réouverture des commerces de proximité dans le respect d’une double règle sanitaire :

D’une part, la stricte application de tous les gestes barrières et,

D’autre part, la limitation du nombre de clients à un pour trois mètres carrés de surface commerciale.

L’objectif étant de lutter contre la faillite des commerces concernés et de préserver le dynamisme de nos centres-villes.

Retrouver ci-dessous le courrier: 

 

 

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager
Partager sur linkedin
Partager