Hommage à Samuel Paty au collègue Raymond Devos de Hem

Lundi 2 novembre, jour de rentrée scolaire, je me suis rendue au collège Raymond Devos de Hem pour participer à l’hommage national rendu à Monsieur Samuel Paty.
 
Merci à Madame Annick Deturck, Principale du collège, d’organisé cette émouvante cérémonie en union avec les 12 millions d’élèves de France et pour sa lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs.
 
Un grand merci aux élèves qui avec dignité ont participé à cet hommage et à la minute de silence. Ils ont fait honneur à la devise de notre République : Liberté, Egalité, Fraternité.
 
J’ai une pensée pour tous nos professeurs et personnels éducatifs qui enseignent à nos enfants la liberté d’expression et la laïcité, deux valeurs fondamentales de notre République. 

"Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie. Les enfants qui vous sont confiés n’auront pas seulement à écrire et à déchiffrer une lettre, à lire une enseigne au coin d’une rue, à faire une addition et une multiplication. Ils sont Français et ils doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu’est une démocratie libre, quels droits leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. Enfin ils seront hommes, et il faut qu’ils aient une idée de l’homme, il faut qu’ils sachent quelle est la racine de toutes nos misères : l’égoïsme aux formes multiples ; quel est le principe de notre grandeur : la fierté unie à la tendresse."

Extrait de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, 1888.
Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager
Partager sur linkedin
Partager